visuel4.jpg

Le rôle de l'architecte

 

1/ L'étude de faisabilité passe par notre expertise

Pour le client (Maître d'Ouvrage), la réalisation d'une opération de construction suppose le respect de certains schémas ou règles administratives, techniques, financières, d'organisation spatiale, chronologiques …

L'étude de faisabilité aura pour objectif l'identification les contraintes susceptibles de faire obstacle à la réalisation du programme de construction envisagé et d’influer sur la faisabilité de l’opération.


2/ L’esquisse : étape qui reflète notre créativité

Il s'agit de la recherche d'une solution d'ensemble du programme y compris recherche du parti architectural sur la base des informations et exigences particulières et enveloppe financière définies par le client. L’architecte réalise une esquisse de votre projet, sans que cela vous engage au-delà de cette phase. 

3/ Les études avant-projet permettent de préciser l'esquisse

A ce stade, les dimensions des ouvertures sont déterminées et les matériaux sont confirmés.
Une notice décrivant les matériaux et les équipements techniques de la future construction vous permet de mesurer le niveau de prestation prévu.
L’architecte ajuste l’estimation des travaux en fonction de vos choix.

4/ La demande d'autorisation adminsitrative (permis de construire ou déclaration préalable)

Après la mise au point de l’avant-projet définitif, l’architecte prépare pour vous l’ensemble des documents nécessaires à l’obtention du permis de construire.

5/ Le projet permet de mettre en avant notre  savoir-faire technique

Après obtention du permis de construire et avec votre accord, l’architecte assure la conception technique.

Si la mission confiée à l’architecte n’intègre pas la direction des travaux, l’ensemble de ce dossier vous permettra de consulter les entreprises de votre choix ou de faire appel à un constructeur de maisons individuelles.

6/ La consultation des entreprises en toute transparence

Cette assistance a pour objet de préparer les consultations des entreprises, dépouiller les offres et les contrôler. Donnez les éléments nécessaires au client pour lui permettre de prendre une décision. A l'issue de cette phase, le client signe les pièces du Marché après avoir choisi l'entreprise et fixe la date du démarrage du chantier.

7/ Le chantier où la rigueur est de mise

Cette phase porte sur le contrôle du respect entre les documents d'exécution et prescriptions du Marché y compris de son exécution financière.
L'architecte a pour mission d’organiser l’intervention des différents corps de métiers et de veiller à ce qu’ils respectent avec soin les règles de l’art et la mise en œuvre des prestations sur lesquelles ils se sont engagés.
Il sait vous expliquer les différentes phases de déroulement du chantier. Il intervient régulièrement auprès des entreprises pour vérifier la conformité de l’exécution des ouvrages, il anime les réunions de chantier dont il diffuse le compte-rendu à l’ensemble des participants.

Vous pouvez alors, assisté de votre architecte, réceptionner l’ouvrage et emménager en toute quiétude dans votre nouvelle maison.
L’architecte établit ensuite le décompte général définitif et le dossier des ouvrages exécutés.

komorebi